Qui est en ligne ?

Nous avons 53 invités en ligne
Etiquette DPE


_Surface chauffée
_Fioul
litres
_Gaz naturel et propane
m3 m3
_Electricité
kWh
Non Oui si chauffage
_Biomasse
stère / kg / m3
Buche Granulé Plaqu.


Eco construction

Energies renouvelables et Eco construction : un véritable enjeu pour les entreprises artisanales du bâtiment.

cube_union_regionale_capeb Les exigences du Grenelle de l’environnement

L’UR CAPEB, représente les 36 000 entreprises artisanales du bâtiment présentes sur le territoire régional de PACA, et en tant qu’organisation professionnelle de référence, a largement participé aux travaux du Grenelle de l’Environnement.

Dans ce cadre, une des priorités a été donnée à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, 2ème émetteur de Gaz à Effet de Serres (GES) derrière les transports, et des objectifs très ambitieux ont été fixés d’ici 2020 pour le bâti à savoir :

  • Réduction de 20 % des GES

  • Augmentation de 20% de l’efficacité énergétique

  • Accroissement de 20 % des énergies renouvelables

cube_union_regionale_capeb Le marché de l’entretien / amélioration du logement

2/3 du parc résidentiel, construit avant 1975, n’est plus aux normes énergétiques. 19 millions de maisons individuelles et 13 millions de logements collectifs feront l’objet de rénovation dans les prochaines années en termes d’amélioration des performances thermiques et énergétiques.

C’est donc un immense chantier qui attend les professionnels de la construction : le chantier de la rénovation des bâtiments est évalué à 600 milliards d’euros au niveau national.

Pour relever ce défi, la stratégie de l’UR CAPEB est de conforter la position des TPE afin de promouvoir une offre de qualité et locale dans le domaine de la rénovation énergétique, des énergies renouvelables et de l’éco construction. L’UR CAPEB souhaite offrir aux entreprises artisanales un accompagnement de qualité spécifique à cette thématique en s’appuyant sur la mise en place de plusieurs actions.

cube_union_regionale_capeb Le label Eco artisan

logo_eco_artisan

La CAPEB lance la marque Eco artisan à destination de toutes les entreprises artisanales du bâtiment, quel que soit leur corps de métier. L’objectif recherché est que les entreprises titulaires de la marque Eco artisan sachent conseiller leurs clients en matière de performance énergétique du bâtiment et mettre en oeuvre les solutions les plus adaptées dans leur corps de métier, afin d’éviter toute contre-performance.

Ainsi cette marque permettra d’identifier facilement les entreprises compétentes, à même d’intervenir auprès des particuliers, mais aussi des collectivités locales notamment dans le cadre de marchés publics.

cube_union_regionale_capeb Les associations ECOBATI

logo-ecobati-HDConsciente de la nécessité de mutualiser les outils afin d’être plus compétitifs auprès du client final, l’UR CAPEB a pour objectif d’appuyer la mise en place de réseaux associatifs départementaux d’entreprises artisanales du bâtiment positionnées sur le secteur de la rénovation énergétique, des énergies renouvelables et de l’éco-construction..

Cet appui prendra la forme d’une mise à disposition de nouveaux outils communs ainsi que du développement d’une offre de formation adaptée au niveau régional.

A ce jour, 5 groupements associatifs ont été créés:

L’objectif de ces associations est de permettre à ses membres, tous labellisés ECO ARTISANS à terme, d’une part d’avoir accès à un nouveau marché celui des énergies renouvelables et de l’éco construction, en ne se basant que sur leurs compétences techniques et non sur leurs « capacités financières », et d’autre part de permettre un développement des activités.

cube_union_regionale_capeb Une offre de formation adaptée


L’Union Régionale CAPEB en partenariat avec l’ARFAB (Association Régionale de Formation pour l’Artisanat du Bâtiment) est déjà engagée dans le domaine du développement durable, et plus particulièrement celui des énergies renouvelables depuis plusieurs années, à travers notamment la mise en place de qualifications QUALISOL, QUALIBOIS, QUALIPV, QUALIEAU.

De plus l’UR CAPEB et l’ARFAB ont choisi ensemble de proposer plus d’offres de formations liées aux énergies renouvelables afin de permettre aux TPE d’aborder de façon optimale ce marché. Une partie des offres de formations concernent principalement l’acquisition de compétences techniques liées aux énergies renouvelables, comme par exemple la formation FEE-BAT (Formation aux Economies d’Energie dans le Bâtiment).


Pour en savoir plus, cliquez ici : Plaquette FEE BAT

cube_union_regionale_capeb Sensibilisation des jeunes en formation

En 2009, L’UR CAPEB intervient dans les Centres de Formation des Apprentis du Bâtiment afin de sensibiliser et informer les jeunes, artisans de demain, aux énergies renouvelables et au développement durable.


Télécharger le programme d'intervention