Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités en ligne
Etiquette DPE


_Surface chauffée
_Fioul
litres
_Gaz naturel et propane
m3 m3
_Electricité
kWh
Non Oui si chauffage
_Biomasse
stère / kg / m3
Buche Granulé Plaqu.


Fiche métier : Plombier-Chauffagiste

fiche_metier_plombier_chauffagiste cube_union_regionale_capeb Son rôle :

Le plombier monte, répare et entretient les canalisations d'eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue aussi la pose et la réparation des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie.



cube_union_regionale_capeb Au travail :

Il travaille d’après les plans qui lui sont fournis, il trace le parcours des canalisations le long des murs et des cloisons. Il façonne la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions désirées. Il les soude les uns aux autres ou les connecte à un appareil de chauffage ou à un équipement sanitaire, par exemple.

Il vérifie le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites. Il installe des appareils sanitaires, des radiateurs, des chaudières aux endroits les mieux adaptés à leur utilisation. Il assure le réglage et l’entretien de toutes ces installations. Il effectue également de nombreux dépannages et réparations au domicile des particuliers.

Le plombier travaille le plus souvent sur un chantier, à l’abri des intempéries. Selon l’importance des travaux, il travaille seul ou en équipe. Il opère souvent dans des postures physiquement inconfortables et transporte parfois des charges lourdes. Il peut être conduit à travailler le samedi et certains jours fériés souvent dans l’urgence.

Le plombier exerce son activité en tant que salarié dans une entreprise de plomberie sanitaire ou du bâtiment ou dans une entreprise proposant diverses spécialités : couverture, chauffage, zinguerie, sanitaire. Il peut travailler à son compte comme artisan-installateur ou dépanneur.